Liens – Projets

AMAmusique

Lien vers le site

Association de Musique pour Adultes Amateurs,
L’AMAmusique, créée en 1994 sur l’initiative de la pianiste Christiane Doret, est une structure d’enseignement et de pratique de la musique, spécialement conçue pour les musiciens adultes amateurs. Professeurs et cours de chant à Genève, Orchestre ou cours d’instruments tel que le piano ou cliavier ou encore musique d’ensemble et cours collectifs ou individuels. Les enseignants sont des professionnels de haut niveau, ayant une expérience pédagogique confirmée. L’AMAmusique est une association et elle compte plus de 500 membres.

Baas, Danielle – Compositrice

Lien vers le site

BACRI, NICOLAS – COMPOSITEUR

Lien vers le site 

Coulomb, Laurent – compositeur

Lien vers le site

Edition Musicale Suisse

Lien vers le site

L’édition musicale Suisse (EMS) promeut la musique contemporaine Suisse. C’est une plateforme de vente de partitions des compositrices et compositeurs Suisse et se comprends également comme plateforme de communication entre les interprètes, les organisateurs de concert dans le monde. Par ailleurs, elle gère la base de données Musinfo.

Heusser, Isabel

Lien vers le site

Le Lyceum Club International Genève

Lien vers le site

est un club culturel réunissant des femmes intéressées par les beaux-arts, la musique et les sciences. Il a été créé en 1912, est un des douze clubs du Lyceum en Suisse, l’ensemble étant affilié au Lyceum Club International. Celui-ci est présent dans seize pays appartenant à trois continents.

Activités :

  • conférences-débats se rapportant avant tout aux lettres et autres sciences humaines
  • concerts
  • visites de musées et voyages culturels
  • chaque année le soutien d’une oeuvre sociale

Projet Mosaïc

conçu et organisé par la SBAC (Swiss Bulgarian Association for Culture) en 2017 : 39 pièces d’environ 1′ chacune, commandées à 39 compositeurs et compositrices de 39 pays, des cinq continents; pour clarinette, violoncelle et piano, en solo, duo ou trio.
55′

MUSINFO

Centre d’information sur la musique suisse

Nesic, Vojna – professeure et compositrice

Lien vers le site

Directrice artistique de l’Association Women in music

SBAC

Lien vers le site

Swiss Bulgarian Association for Culture
La SBAC, association créée en 2011, a pour but de développer les échanges culturels entre la Suisse et la Bulgarie. A partir d’un réseau d’artistes et de mélomanes issus de ces deux aires géographiques, la SBAC organise des événements (concerts, échanges entre étudiants, camps de musique) qui offrent à de jeunes talents la possibilité de se faire connaître et de collaborer  dans une perspective interculturelle enrichissante tant sur le plan humain qu’artistique.

Les activités de la SBAC

  • camps de musique en Bulgarie
  • concerts en Suisse et en Bulgarie réunissant musiciens des deux pays
  • commandes et exécutions d’œuvres de compositeurs contemporains
  • participation au Festival de musique contemporaine de Sofia
  • soutien à des – projets culturels et artistiques

Société Genevoise des Ecrivains

Lien vers le site

Depuis 1853 la SGE a pour but l’encouragement à la création littéraire, la défense des écrivains et la protection de la liberté d’expression ; elle regroupe des écrivains professionnels ou non qui ont une relation particulière avec Genève et ses environs.

Activités :

  • participe aux diverses activités et manifestations culturelles et littéraires de la région genevoise
  • décerne chaque année un prix, financé par la Ville de Genève, et récompense ainsi par tournus un roman, une pièce de théâtre, un recueil de poèmes et un essai.
  • de plus attribue chaque année un prix de poésie à l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie ;
  • s’attache à promouvoir leurs oeuvres, publications et autres événements d’actualité de ses membres.

Le Tour du monde en 50′

Le Tour du monde en 50′ est une réalisation de 2015, suscitée par la SBAC. Elle présente trente-trois pièces, d’environ une minute chacune, commandées à trente-trois compositeurs et compositrices de seize pays, appartenant à quatre continents.
Toujours pour piano.
Durée 50′
L’idée de commander à de nombreux compositeurs, appartenant à plusieurs pays, des pièces pour piano, d’une seule minute chacune, a été conçue par la compositrice belge Danielle Baas. Aussi le premier concert de ce type a-t-il eu lieu à Bruxelles, en 2013. L’année suivante il est repris avec des modifications, en Bulgarie, Grèce, France et au Luxembourg, ainsi que en 2015 sous une forme encore renouvelée en Suisse, plus précisément le 20 juin 2015 à Genève où, sous le titre Le Tour du monde en 50′ il est intégré à la Fête de la musique, qui impose le format des 50 minutes.